« Si un chemin est meilleur qu’un autre, Faites en sorte que ce soit celui de la nature » Aristote
Comme tant d’autres médecines traditionnelles, les vertus thérapeutiques des plantes ont été occultées par l’apparition, au siècle dernier, des traitements chimiques de la pharmacie moderne. Seul avait alors subsisté l’intérêt pour l’arôme des plantes en parfumerie et cosmétique et même dans ce cas, les huiles essentielles étaient bien souvent synthétisées.
Redécouverte au siècle dernier lors de la publication, en 1937, de l’ouvrage du chimiste français René-Maurice Gattefossé, puis de celui du médecin Jean Valnet, en 1964, l’aromathérapie existe pourtant depuis plus de cinq mille ans. Avec la tendance actuelle qui prône un retour vers la nature, on lui accorde de nouveau de la considération.
Très concentrées, répertoriées d’un point de vue biochimique, d’utilisation aisée et d’applications variées, les huiles essentielles sont d’une efficacité remarquable, tant à titre curatif que préventif, et souvent sans effet secondaire ou de résistance, dans de très nombreuses pathologies physiques. Elles doivent néanmoins être utilisées avec prudence car les doses toxiques, qui varient selon chaque huile essentielle, peuvent très vite être atteintes.
Les huiles essentielles ont aussi une action sur notre système hormonal et agissent sur notre état psycho-émotionnel et spirituel, sur nos sens, nos corps subtils et leurs centres énergétiques que sont les chakras.
Considérées par les civilisations antérieures comme « l’âme et l’esprit des plantes », les huiles essentielles étaient d’ailleurs perçues par le passé comme éminemment précieuses et seuls quelques « élus » avaient le droit de les employer.
Les hydrolats sont imprégnés des mêmes molécules aromatiques que les huiles essentielles correspondantes car ils sont issus du même moule.
Au cours du processus de distillation à vapeur d’eau des plantes aromatiques, deux produits distincts sont en effet extraits et recueillis : les huiles essentielles et les hydrolats. Ils présentent les mêmes principes actifs et ont des effets thérapeutiques similaires.
Les hydrolats apparaissent toutefois avec une concentration de principes actifs nettement inférieurs à celle des huiles essentielles, mais ils ont l’avantage par rapport à ces dernières d’être hydrosolubles et de ne pas souffrir de contre-indications.
Il serait donc souhaitable d’utiliser ce que la nature a de plus précieux à nous offrir pour mieux servir la santé et le bien-être général.
A l’Armatan, vous trouverez un grand choix d’huiles essentielles et d’hydrolats.