Réflexologie plantaire

Apparentée au shiatsu, à l’acupuncture, la réflexologie plantaire est une thérapie d’appoint qui permet, par des pressions sur les zones réflexes des pieds, d’éliminer les tensions et dysfonctionnements de l’organisme afin de rétablir l’équilibre, de ré-harmoniser les énergies du corps.

image004image012  image009

Les pieds, comme les mains ou l’oreille, sont des cartes du corps entier avec ses points d’énergie. La réflexologie est une approche douce qui relaxe et stimule la guérison. La pression dynamique et rythmique exercée sur les zones plantaires provoque un effet thérapeutique. Elle engendre une relaxation profonde et revitalisante, mobilise les déchets et augmente la circulation sanguine et nerveuse. Les zones réflexes ainsi décongestionnées vont permettre aux organes correspondants de rétablir leur irrigation et leur bon fonctionnement.

La réflexologie plantaire permet d’évaluer le terrain dans sa totalité. Un symptôme ne peut être considéré, là encore, sans examiner l’ensemble de l’organisme.

L’existence de zones réflexes plantaires et leur utilisation à des fins thérapeutiques sont connues depuis environ cinq mille ans… pour preuve les scènes de réflexologie représentées sur le sarcophage d’Ankhmahor (ville de Saqqarah, 2 330 av. J.-C.)

En occident, à la fin du XIXème siècle, plusieurs médecins développèrent une technique de réflexologie, c’est-à-dire d’action sur des organes par la pression de points situés à distance. Mais ce courant actif en Angleterre, en Allemagne et aux États-Unis s’est finalement éteint, probablement à cause de l’enthousiasme suscité par la découverte des molécules chimiques, dont on pensait qu’elles allaient résoudre tous les problèmes de santé. Mais ces recherches ont été reprises par Eunice Ingham (1889-1974), kinésithérapeute américaine, qui a développé une méthode à la base de toutes les techniques de réflexologie plantaire en usage aujourd’hui.

Une séance de réflexologie plantaire soulage les douleurs, favorise l’élimination des toxines, stimule l’énergie du corps et procure un réel moment de détente et une profonde relaxation.

Elle dure entre  45 minutes et une heure.